Skip to content

Aménagement du parvis de la gare

Alors que les travaux s’achèvent rue Orderic Vital, c’est de l’autre côté de la gare, sur le parvis nord, que les entreprises se sont installées début septembre. Il n’aura fallu que quelques semaines pour faire place nette et préparer le terrain. L’espace est aujourd’hui prêt pour un relooking complet avec notamment l’aménagement de 16 places de stationnement, la création d’espaces verts, la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi que la mise en place d’un local vélo avec bornes de recharge. Mi-octobre, les travaux s’étendront de l’autre côté du boulevard, côté Piaf, avec la création de cheminements piétons sécurisés pour relier le quartier de la gare au centre-ville. Ces aménagements seront finalisés rapidement et permettront aux usagers d’investir le nouveau parvis dès le début novembre.

 

Une nouvelle rampe d’accès au parking de la gare

Depuis le 16 septembre, les travaux ont débuté sur le mur de soutènement du parking afin de permettre aux piétons de rejoindre le centre-ville depuis le parking de la gare. Une rampe d’accès sera également créée à l’extrémité du parking pour faciliter l’entrée et la sortie des véhicules. Le parking de la gare reste accessible durant ces travaux, seules quelques places situées bd Dubus et sur le parking sont inaccessibles pour permettre aux entreprises d’intervenir en toute sécurité.

Circulation alternée boulevard Dubus

Début octobre, les entreprises aménageront le trottoir du côté du théâtre Le Piaf. Aussi, afin de sécuriser leur intervention, la circulation sera alternée sur cette partie du boulevard Dubus. Ensuite, viendra la réfection de la voirie qui engendrera des temps de séchage du béton désactivé. La circulation alternée sera donc maintenue jusqu’à la mi-décembre.

Des balisages piétons matérialisés

Afin de permettre aux usagers de la gare de rejoindre les quais durant les travaux un balisage piétons est mis en place. Jusqu’au 13 octobre, les piétons doivent emprunter les cheminements matérialisés en jaune sur la carte ci-dessus. Aussi, pour rejoindre le quai n°1, l’accès se fait depuis le parking de la gare en empruntant la passerelle. Pour rejoindre le quai n°2, deux accès possibles depuis le centre-ville, emprunter la passerelle donnant sur le parking de la gare ou prendre le souterrain, puis longer la rue Orderic Vital.
À partir du lundi 14 octobre, les travaux sur le parvis de la gare étant terminés, un passage piétons sera créé pour faciliter l’accès à la gare durant l’aménagement du boulevard.

Place de Verdun, des tests en cours

Face aux difficultés de circulation rencontrées par les usagers au carrefour de la rue O. Vital et de la place de Verdun, des tests sont actuellement menés sur les sens de circulation afin d’améliorer le quotidien des automobilistes et des piétons. Pour prendre la direction de Beaumesnil depuis le boulevard Dubus, il est impératif d’emprunter le rond-point. De même, le tourne-à-gauche vers la rue Kléber Mercier est interdit.

Parking sud de la gare ouvert

C’est début septembre que les usagers ont pu prendre possession du nouveau parking situé rue Orderic Vital. Même s’il est rouvert au stationnement, il n’en est pas moins terminé. Bornes de recharges, cheminements piétons et plantations finiront de sécuriser et d’embellir l’espace. De plus, afin de permettre aux usagers d’y opérer un demi-tour, un espace libre a été matérialisé à l’extrémité de celui-ci. Le stationnement n’y est donc pas autorisé. Une signalisation y sera prochainement installée.

Mise en sécurité du pont de la gare

Dans le cadre de l’effort entrepris pour l’amélioration, le développement et la mise en sécurité de ses infrastructures, le Département de l’Eure interviendra sur le pont de la gare du 20 octobre au 1er novembre. Les travaux qui consisteront à remplacer les garde-corps qui se situent sur le pont, se dérouleront de nuit. Durant les travaux, la circulation sera alternée sur le pont la nuit uniquement.

Partagez cet article :