Skip to content

Camping municipal : fermeture estivale

Faute de pouvoir accorder des moyens budgétaires et humains à la rénovation ainsi qu’à la gestion de son camping municipal, la Ville de Bernay a pris la décision de maintenir la fermeture du site pour la période estivale qui s’annonce.

En raison d’un manque d’entretien chronique sur les 10 dernières années, l’actuel site du camping municipal n’a, à l’heure actuelle, pas les infrastructures pour lui permettre de fonctionner à temps plein durant la période estivale. Pour cette raison, à l’été 2022, la Ville avait tenté avec l’office de tourisme de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, une expérimentation en vue de ne réserver le site qu’aux camping-cars. Cette expérimentation n’a pas rencontré le succès escompté : elle ne sera donc pas reconduite cette année. 

À noter que pour favoriser la bonne organisation du prochain rassemblement de l’Eurocup, le site du camping sera toutefois mis à disposition de l’association normande de Tracteur pulling pour le weekend des 3 et 4 juin prochain.   

Comme l’explique Marie-Lyne Vagner, « le site peut avoir du potentiel mais il est, à l’heure actuelle, victime de différents facteurs : son état général qui nécessite des fonds importants pour sa rénovation, son éloignement du centre-ville qui complique sa transformation en aire de stationnement pour camping-car, les attentes de touristes de passage qui évoluent…

Le résultat de l’expérimentation de l’année dernière nous a conduit à changer notre approche et travailler ce sujet de manière plus globale. Les questions sont nombreuses : mode de gestion (municipal ou privé ; présence humaine ou automatisation ?), maintien de l’approche « camping » ou évolution plus profonde du site, création (ou non) d’une aire de stationnement de camping-car à proximité du centre-ville ? Autrement dit, notre Municipalité souhaite  mettre en œuvre une réelle démarche de projet autour de la question du devenir du camping en se donnant le temps de travailler, d’établir des priorités et de définir, le cas échéant, une programmation budgétaire adéquate. »

Partagez cet article :