Skip to content

Faites connaissance avec l’identité visuelle de la Ville !

Publié le 4 Jan 2022
Information

L’action de la Municipalité vise à faire de Bernay, la ville accueillante, solidaire et responsable dans une optique d’excellence rurale. Afin d’accompagner ce changement d’ambition et de valoriser l’évolution de l’action portée par les services municipaux, il convenait de créer une identité visuelle adéquate.

Un saut dans le temps et les usages

Depuis le milieu des années 2000, la Ville disposait d’un logo créé à partir d’un blason héraldique représentant un lion d’or tourné vers le passé et emprunté à la famille Montgommery, entourage du duc Robert le Magnifique au XIe siècle. Peu distinctif, difficilement déclinable et non adapté aux usages numériques, ce logo a fait son temps. Aussi, à la demande de la Municipalité, le service Communication a engagé au printemps 2021 un travail de réflexion, de construction et d’analyse avec, pour objectif, d’inscrire la ville dans la modernité, la durabilité et la visibilité. Ce travail, qui est désormais rendu public et qui va se déployer progressivement, a été réalisé sans aucun recours à une prestation extérieure.

Une création 100% locale

La question de l’identité est intimement liée à la notion de territoire et d’appartenance. Elle touche le cœur des citoyens qui y vivent. Aussi, la Municipalité a souhaité que l’identité visuelle conserve son ancrage patrimonial tout en le projetant dans une dynamique actuelle. En effet, Bernay, seule ville d’Art et d’Histoire du Département, a la chance d’avoir conservé son ADN historique, marque d’un savoir-faire architectural. C’est pourquoi l’on retrouve dans le B les colombages caractéristiques des maisons à pans de bois. En analysant de plus près celles-ci, nous pouvons y décerner le Y et le N de Bernay, ou encore le V de Ville.

L’éco-conception

La nouvelle identité visuelle a été construite avec l’engagement d’être exemplaire et durable : la notion d’éco-conception y est prédominante. La typographie choisie et l’identité visuelle associée répondent à des critères de sobriété économique et écologique : typographie spécifique et place faite au blanc pour réduire la consommation en encre par exemple.

Une identité vivante et évolutive

Sobriété ne veut pas dire austérité : A l’image de Bernay et de ses nombreuses facettes, les couleurs ont leur place dans l’identité visuelle qui se veut ainsi vivante et évolutive. Ainsi le bleu sera la marque de l’institution, le rouge celle de la culture, le vert celle de l’aménagement durable du territoire et le rose celle des générations et des solidarités. Des symboles seront également associés aux couleurs afin de favoriser la reconnaissance des différentes politiques publiques pour la population.

Pour parachever la création de l’identité, celle-ci s’accompagne d’une nouvelle signature. De la « Ville de Bernay » à « Bernay, la ville », l’évolution est subtile mais essentielle. La collectivité de proximité, la Ville s’inscrivant ainsi désormais dans un environnement fait à la fois d’initiatives publiques et privées, associatives et individuelles : la ville. Site internet, réseaux sociaux, retrouvez-nous dorénavant sous Bernaylaville.fr.