Skip to content

La gestion différenciée des espaces verts

Cette année, de nouveaux espaces verts de la Ville seront tondus différemment et ce afin de favoriser la biodiversité mais aussi d’optimiser les ressources municipales (ex. : consommation de carburant, temps des agents techniques consacré à d’autres missions) et les nuisances sonores pour les riverains.

 

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est une manière d’entretenir les espaces verts plus respectueuse et plus proche de la nature. À l’arrivée du printemps les tondeuses se remettent en route. Dès que l’on a commencé, il faut tondre toutes les 2 semaines, voire chaque semaine de la mi-mars à décembre. La gestion différenciée, en fonction de la pousse des espaces verts concernés consiste en une tonte des pelouses moins fréquente, soit toutes les 4 à 6 semaines, tout en maintenant des chemins piétonniers autour de ces espaces. Cette fauche tardive n’est donc pas une absence d’entretien mais bel et bien une approche différente.

 

Quels sont les espaces concernés ?

Pour l’heure, deux types de niveaux d’entretien de gestion différenciée sont retenus à Bernay. Les espaces très passants ou très utilisés, comme le jardin de l’abbaye et le square Gouas avec un entretien toutes les 2 semaines, et les espaces moins passants ou plus éloignés comme aux abords du Dojo du Bourg-Le-Comte avec un entretien toutes les 4 à 6 semaines. Les secteurs situés autour des bailleurs sociaux des quartiers du Bourg-Le-Comte et du Stage ainsi que ceux des écoles seront entretenus tous les 15 jours / 3 semaines.

Les secteurs concernés par la gestion différenciée sont consultables sur le portail national de la connaissance du territoire en vous connectant à l’adresse suivante : https://bit.ly/3ZlOcu3.

Protégeons la planète

Les techniques de développement durable pour protéger les écosystèmes se mettent en place et la gestion différenciée en fait partie. Depuis 2017, la Ville est passé au zéro phyto et il a été constaté que 4 différentes variétés d’orchidées normandes se sont mises à pousser aux endroits fauchés tardivement. Aussi, des opérations de végétalisation des cimetières ont également été mises en place.

Partagez cet article :