Skip to content

Nuit des musées (18 mai)

Publié le 29 Avr 2024

Culture

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit des musées, l’équipe du Musée des Beaux-Arts de Bernay vous invite, le temps d’une soirée, à rhabiller le musée samedi 18 mai de 19h30 à 23h30. 

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu le samedi 18 mai 2024. Rendez-vous incontournable, il permet au public, de tous âges et de tous horizons, de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3 000 musées en France et en Europe.

À cette occasion, les musées proposent de découvrir autrement leurs collections et expositions temporaires. Invité dès le plus jeune âge à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, le public sera ainsi tenu en éveil par des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivités insolites.

L’opération « La classe, l’œuvre ! » permettra aux élèves de primaire, collège et lycée de devenir cette année encore les médiateurs culturels de la soirée : après avoir étudié tout au long de l’année une œuvre d’un musée de proximité, ils présenteront au public le dispositif de médiation qu’ils auront imaginé avec leurs enseignants !

Accrochez-vous !

Le musée des Beaux-Arts repense l’accrochage de son parcours permanent. Aidez Pierre Victorien Lottin de Laval (penseur des lieux de la fin du XIXe siècle) et Laurence Béatrix (adjointe en charge de la culture) à rhabiller le musée de Bernay.

Micro-visites de découverte du parcours permanent : 20h, 20h45, 21h30, 22h15, 23h.

Ateliers : cartels de musée !
Le cartel au sein des musées, n’est pas une association de malfaiteurs mais tout simplement le petit panneau informatif aux côtés des œuvres. Venez créer de nouveaux cartels pour le musée. Dessinés, slamés, humoristiques, sérieux, contés, tout est permis. À vous de jouer !

À vos votes !
Parmi la sélection, choisissez l’œuvre que vous souhaitez voir accrochée au sein du parcours permanent.

Mur d’expression.

La classe, l’œuvre !
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Ferdinand-Buisson sont heureux de vous présenter leurs oeuvres réalisées à partir d’une carte postale ancienne illustrant Bernay, conservée au musée.
Gratuit

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts
Rue Gambetta, Bernay
Tel. 02 32 46 63 23
E-mail. musee@bernay27.fr

 

Partagez cet article :