Skip to content

Plan grand froid

En période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, le dispositif « Plan grand froid » peut être activé par les préfectures pour venir en aide aux personnes isolées et vulnérables.

Le plan grand froid définit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets des baisses de température. Au niveau local, la gestion du plan grand froid est confiée au Centre Communal d’Action Sociale.

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur.

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Grand Froid », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3 (Alerte Orange), le CCAS :

  • Assiste les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Déploie une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Informations pratiques

Adresse : 5 place Magdeleine Hue, Bernay

Téléphone : 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Partagez cet article :