Skip to content

Recensement de la population (20 janvier-27 février)

Publié le 14 Jan 2022
Information

La campagne annuelle de recensement débutera le 20 janvier prochain pour s’achever fin février. Si vous êtes concernés, cette année, par cette campagne, vous recevrez un courrier de la Ville de Bernay.

Cette année, la campagne de recensement est maintenue par l’INSEE malgré une situation sanitaire dégradée. Aussi, nous invitons la population concernée a effectuer leur démarche de recensement en ligne. Vous pouvez également vous rendre en mairie, un agent municipal vous aidera à effectuer votre démarche en ligne.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle.

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent

point d'intérogation dans un triangle jaune

Pour les personnes qui souhaitent un accompagnement, les agents municipaux se tiennent à votre disposition du 29 janvier au 26 février, chaque samedi matin de 10h à 12h à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

AUCUNE AUTRE DEMANDE NE SERA PRISE EN COMPTE.

Le recensement c'est quoi ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Faire son recensement en ligne

Vous pouvez vous faire recenser par internet à partir du 20 janvier sur le site :  www.le-recensement-et-moi.fr

Vos codes confidentiels de connexion sont joints au courrier qui vous sera déposé par l’agent recenseur.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier ou vous rendre en mairie, un agent vous accompagnera dans cette démarche.

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.