Skip to content

Végétalisation des cimetières

La Ville de Bernay a amorcé une opération de végétalisation de ses cimetières en 2020. Depuis, plus de 40 000 € ont été investis pour faire des cimetières de Bernay des lieux agréables et propices au recueillement.
 
La végétalisation a débuté par l’aménagement des carrés militaires, la plantation de sédum aux inter-tombes, l’engazonnement des allées, la création d’îlots de fraicheur ainsi qu’une rivière de dispersion au cimetière Sainte-Croix.
 
Depuis plusieurs semaines, les agents municipaux relèvent de nombreuses incivilités, cela passe par le dépôt de déchets mais aussi par l’usage de désherbants naturels ou chimiques sur les espaces engazonnés et le retrait de sédum planté aux inter-tombes.
Pour rappel,
 
✅ Les propriétaires ou les ayants-droits d’une concession sont tenus de maintenir la tombe en bon état. C’est à dire de garantir l’étanchéité du caveau, nettoyer la pierre tombale, prendre soin des plantes ou des fleurs déposées sur la tombe, rénover la sculpture. Le reste (les espaces entre les tombes et les allées) appartient à la Ville.
 
✅ La loi n° 2014-110, dite loi « LABBÉ » du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale qui est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende.

Informations pratiques

Adresse : place Gustave-Héon, 27 300 Bernay
Téléphone : 02 32 46 63 18
E-mail : etat.civil@bernay27.fr

 

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00

Partagez cet article :