Skip to content

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bernay a pour mission de soutenir et d’accompagner les habitants dans leur vie quotidienne, en leur offrant un éventail de services et d’aides adaptés à leurs besoins.

Au sein de notre CCAS, une équipe dévouée est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches administratives, vos difficultés sociales, ou tout simplement pour vous orienter vers les dispositifs d’aide disponibles. Nous mettons tout en œuvre pour garantir le bien-être et la dignité de chacun, en favorisant l’accès aux droits et aux services essentiels.

Que vous ayez besoin d’une aide ponctuelle, d’un soutien financier, de conseils en matière d’insertion sociale ou professionnelle, ou encore d’accompagnement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, notre équipe est là pour vous épauler et vous guider.
Nous organisons également des actions et des animations visant à favoriser le lien social et la solidarité au sein de notre ville. Que ce soit à travers des ateliers, des rencontres intergénérationnelles, des activités culturelles ou sportives, notre objectif est de créer un environnement convivial et bienveillant où chacun se sente soutenu et intégré.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous contacter par téléphone pour toute demande d’information ou de rendez-vous. Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans vos démarches.

Plan grand froid

Le plan grand froid définit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets des baisses de température. Au niveau local, la gestion du plan grand froid est confiée au Centre Communal d’Action Sociale.

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Grand Froid », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3 (Alerte Orange), le CCAS :

  • Assiste les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Déploie une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur.

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Plan canicule

Chaque année, durant la période estivale, le « plan canicule » est activé. Celui-ci définit à l’échelle nationale les actions mises en œuvre pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs. Au niveau local, la gestion du plan canicule est confiée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bernay. Cette action a pour vocation de protéger, d’alerter, de coordonner, de secourir, soigner mais aussi entourer les personnes les plus vulnérables ou isolées.

En cas de déclenchement du niveau 3, le CCAS doit :

  • Assister les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Veiller à l’accueil des personnes à risque dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics…) en liaison avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et les communes.
  • Déployer une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif :

  • Les personnes âgées isolées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées isolées bénéficiant de l’un des statuts prévus au titre IV du livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles (A.A.H, A.C.T.P, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) résidant à leur domicile.

Colis de Noël

Chaque année, la Ville de Bernay offre, sur inscription, des colis de Noël aux personnes âgées non imposables.

Pour bénéficier de ces colis de Noël, les personnes doivent :

  • être âgées de 65 ans et plus
  • résider à Bernay
  • être non imposables
  • s’inscrire au préalable (en novembre de chaque année)

Les inscriptions se font auprès du CCAS sur différents sites répartis sur le territoire de Bernay. Ces lieux sont précisés chaque année. La distribution des colis de Noël s’effectue mi-décembre.

Les personnes concernées devront se présenter munies de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de leur avis d’imposition sur les revenus de l’année -1.

Aides facultatives

Le conseil d’administration du CCAS a défini, dans un  » règlement d’attribution des aides facultatives « , les différents critères pour accéder aux aides d’urgence et les formes d’intervention. Un dossier de demande d’aide doit être constitué auprès des services du CCAS.

Les aides facultatives sont soumises à conditions et peuvent se présenter sous diverses formes :

  • aide à la subsistance
  • aide à la restauration scolaire
  • aide aux séjours d’accueil de loisirs
  • aide exceptionnelle d’urgence
  • aide financière

Liste des documents à fournir

Copie du livret de famille

Dernier avis d’imposition

Justificatifs de ressources : bulletins de salaire, assedic (dont l’ARE et l’ASS), RSA, allocations familiales, aide au logement, retraite, allocation veuvage et/ou reversion, AAH et complément, pensions alimentaires, autres…

Justificatifs de charges : quittance de loyer, dernière facture de gaz et/ou d’électricité, dernière facture d’eau, dernière facture de téléphone, assurance logement, taxe d’habitation et/ou taxe foncière, pensions alimentaires, mutuelle, frais de cantine, frais de garde résiduels des enfant, autres…

Aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Département, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les CCAS assurent uniquement l’instruction administrative : rôle d’accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les aides légales sont instruites à l’échelon local mais restent soumises à la décision de l’autorité référente.

Personnes handicapées

Personnes âgées

Violences intrafamiliales : consultations OREV

Pour les personnes victimes de violences intrafamiliales, conjugales, pour la famille et l’entourage, à Bernay, des professionnels sont à votre écoute lors de consultations OREV :

Au Centre hospitalier de Bernay
Le 2ème et 4ème lundi de chaque mois
de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous
Sara Feraud, Infirmière référente violences intrafamiliales et violences faites aux femmes
Tel. 02 32 43 80 37

Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
5 place Magdeleine-Hue à Bernay
Tel. 02 32 43 80 37

 

Domiciliation

Le CCAS propose une domiciliation pour toutes les personnes sans logement fixe.

Tous citoyens souhaitant venir en aide à une personne qui semble se trouver sans domicile fixe dans les rues de Bernay peut se rendre au Pôle Solidarité et Citoyenneté. Sur place, ils seront invités à remplir une fiche de signalement. Correctement renseigné, ce document permettra de poser les bases d’un suivi adapté à chaque situation par les agents du Pôle Solidarité et Citoyenneté et leurs partenaires (services sociaux du Département, association Accueil service qui assure la maraude et le SAMU Social pour l’hébergement d’urgence).

Informations et rendez-vous de 9h à 12h et 13h30 à 17h, les jeudis
Tel : 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Logement

Le service logement accueille et accompagne tout demandeur de logement à caractère social. Il accueille également tout bernayen confronté à une problématique de logement insalubre ou dégradé.

Adresse : 5 place Magdeleine-Hue, Bernay

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Téléphone : 02 32 46 63 16
E-mail : service.logement@bernay27.fr

Point justice

Le Point d’Accès au Droit devient Point justice. Il est un service d’informations et de conseils juridiques gratuits. C’est un lieu d’accueil confidentiel, permettant d’apporter une aide de proximité aux personnes confrontées à des problèmes juridiques ou administratifs.

Sa mission est d‘accueillir, d’informer, et ce, dans différents domaines (famille, violences, litiges…).

Des permanences gratuites sont assurées à travers la présence d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires, du CIDFF de l’Eure ( Centre d’information sur le Droit des femmes et des Familles), de l‘AVEDEACJE (service d’aide aux victimes), de l’ADIL de l’Eure (Agence Départementale d’Information sur le Logement), d’associations tutélaires.

Vous cherchez une information sur vos droits ou vos devoirs, vous avez besoin d’aide pour accomplir une démarche juridique ou vous souhaitez consulter un professionnel du droit ? Vous pouvez appeler le 3039 ou vous rendre dans le point-justice de Bernay.

Point Conseil Budget

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville de Bernay accueille depuis 2022, une nouvelle permanence : le point Conseil Budget (PCB).

Ouvert à tous, le PCB propose des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Il accompagne les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ». La prise de rdv se fait par l’usager via un numéro de téléphone dédié au PCB et/ou une adresse mail.

C’est un service gratuit labellisé par l’État. Sur notre territoire de Bernay, le contact PCB est l’ADAEA.

La permanence se déroule sur rendez-vous le mardi tous les 15 jours de 9h à 12h.
Contact : 02 76 42 00 34  – pcb@adaea27.com

 

Accueil de partenaires sociaux

Le Centre Communal d’Action Sociale accueille dans ses locaux des partenaires à vocation sociale.

CICAS

Les Cicas, Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés, informent les salariés de leurs droits à la retraite et accompagnent les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec. Les personnes sont reçues sur rendez-vous préalablement donné par la CICAS.

ATDE (Association Tutélaire Départementale Eure)

Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs reçoit ses bénéficiaires au sein de la structure. Il a en charge l’accompagnement social, administratif, juridique et financier des personnes placées sous mesure de protection juridique.

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté accueille au sein de la Résidence Autonomie Lyliane Carpentier des partenaires lors de permanence

CARSAT

En cas de maladie ou d’accident, le Service social de la Carsat invite les salariés à participer à une réunion d’information collective au cours de laquelle ils bénéficieront d’informations.

Solidarité

Isolement, perte d’autonomie, conditions de vie dégradées : vieillir n’est pas toujours facile. Si le Département de l’Eure est le chef de file de l’action sociale et intervient en priorité dans l’accompagnement de nos aînés, les communes ont aussi un rôle de proximité à jouer.

Actions à destination des seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Bernay propose aux bernayens retraités de nombreuses animations sportives, culturelles ou encore de santé.

La Ville facilite la mobilité des jeunes et des seniors

Afin de faciliter le transport des usagers des services municipaux, notamment ceux des services enfance-jeunesse, de la résidence autonomie L. Carpentier et du service des Sports, la Ville dispose à présent de 2 véhicules 9 places, dont un équipé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. A noter que l’achat de ces véhicules n’a rien coûté à la Ville puisqu’ils ont été financés par la publicité : merci aux commerçants et entreprises participants !

Liens utiles

Informations pratiques

Centre Communal d’Action Sociale
5 place Magdeleine Hue, Bernay
Tel. 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h