Eau potable
L’eau potable est distribuée par la Ville de Bernay pour les habitants du centre-ville ainsi que des quartiers du Stade et du Bourg-Le-Comte et par le Syndicat d’Adduction d’Eau Potable de la Charentonne (via Véolia) pour les habitants des hameaux.
Ouverture et fermeture de compteur d'eau
Pour toute ouverture de compteur d’eau, une prise de rendez-vous est obligatoire en contactant votre fournisseur d’eau potable au minimum une semaine avant la date souhaitée. Des frais de mise en service vous seront facturés.
En cas de déménagement, vous devez en informer votre fournisseur faute de quoi votre abonnement continuera de courir.
Modalités de règlement
Plusieurs modalités de règlement des factures de consommation d’eau vous sont proposées :
mensualisation : calendrier des prélèvements (février, mars, avril, mai et juillet pour le 1er semestre et août, septembre, octobre, novembre et janvier pour le 2ème semestre)
- Par Titre Interbancaire de Paiement :
Datez et signez le TIP sans en modifier le montant, ni le découper. Joignez un RIB, RIP ou RICE si cela est demandé sur le TIP ou si vos coordonnées bancaires ont changé. Envoyez le tout, sans autre courrier, sans utiliser de trombone ou d’adhésif, sans plier, sans agrafer, dans l’enveloppe retour jointe, à l’adresse qui figure sur le TIP. N’oubliez pas d’affranchir votre courrier. Deux factures par an (juillet et janvier) - Chèque : si vous utilisez ce mode de règlement, vous devez libeller votre chèque à l’ordre du Trésor Public et joindre obligatoirement le volet TIP sans le signer, l’agrafer ou le coller. Envoyez le tout, sans autre courrier, en utilisant l’enveloppe retour jointe, à l’adresse qui figure sur le TIP. N’oubliez pas d’affranchir votre courrier. Prélèvement à la date d’échéance des deux factures par an (juillet et janvier).
- Espèces via le QR Code figurant au recto de la facture
- Virement : sur le compte de la Trésorerie de Bernay -BDF-IBAN FR51 3000 1001 96D2 7600 0000 019-BIC BDFEFRPPCCT
- Internet : en vous connectant sur le site www.tipi.budget.gouv.fr et en saisissant les informations suivantes : Identifiant collectivité : 007930 et Référence de la facture située au recto de la facture – ex : 2015-EA-00-123456.
Pour toutes questions relatives au paiement des factures : Trésorerie de Bernay – 26, rue Guillaume de la Tremblaye BP 752 – 27300 Bernay – Tel. 02 32 43 86 80
Une fuite ? Que faire ?
En cas de découverte d’une fuite : si elle se situe après votre compteur d’eau, cela relève de votre responsabilité et vous devez contacter un plombier ou votre bailleur. Si elle est située avant votre compteur d’eau, contactez votre fournisseur d’eau potable.
En cas de fuite après compteur, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement sur votre facture, selon les dispositions prévues au décret du 24/09/2012 (loi dite Warsmann). Les conditions à remplir pour en bénéficier sont :
- il doit s’agir de l’habitation principale,
- la consommation d’eau constatée doit être supérieure au double de la moyenne de vos consommations sur la période des 3 dernières années,
- la fuite concerne les fuites sur canalisations d’eau potable à l’exclusion des fuites provoquées par les appareils ménagers, équipement sanitaire ou chauffage,
- fournir une copie de la facture de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée, la localisation de la fuite et la date de sa réparation (l’attestation de l’entreprise de plomberie doit spécifier le n°Siret/Siren),
- transmettre votre demande dans un délai d’un mois après avoir été informé de votre consommation anormale.
Rapports d'analyse de l'eau
Documents utiles
Informations pratiques
Service de l’eau de la Ville de Bernay
7 rue Gambetta – Bernay
Tel. 02 32 43 08 48 (7j/7 – 24h/24)
E-mail : service.eaux@bernay27.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour les abonnés des Hameaux :
Véolia :
Tel. 0 969 395 634
Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h