Skip to content

La rue aux enfants

Le mercredi 26 avril de 14h à 18h, la Ville de Bernay proposera la première édition de « la rue aux enfants, rue pour tous », un événement gratuit et familial dans l’espace urbain.

Une « Rue aux enfants, rue pour tous » est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement avec leurs parents ou un adulte référent sur toute sa largeur en toute sécurité, dans un objectif de réappropriation de l’espace public par les habitants, de sensibilisation au partage de la rue entre tous les usagers pour redonner toute leur place aux modes actifs (marche et usage du vélo).

C’est dans cet objectif que la Ville de Bernay organisera sa 1ère rue aux enfants le 26 avril de 14h à 18h au niveau de la place de la République et de la rue Gambetta qui seront, pour cette occasion, fermée à la circulation. À l’occasion de l’organisation d’une rue aux enfants, toutes sortes d’activités peuvent être proposées : éducatives, ludiques, sportives, artistiques, créatives et même libres !

Le 26 avril, de nombreuses activités seront ainsi proposées par les services de la Ville (Péri-scolaire, Jeunesse, Médiathèque/Ludothèque…) et différents intervenants (MJC, association Le Trait d’union…) : jeux divers, karts à pédales, village vélo, structures gonflables, démonstration de magie, atelier percussions, maquillage, stand photo, fresque collective à réaliser… et d’autres choses à découvrir sur site le jour J ! Tous les participants sont d’ailleurs amenés à venir déguisés pour compléter l’ambiance de ce rendez-vous festif et familial.

 

LA RUE AUX ENFANTS
La dynamique des rues aux enfants repose actuellement sur :
> un collectif d’associations à l’origine depuis 2015 de plusieurs appels à projets : (Aassociation nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) ; Cafézoïde ; Rue de l’avenir ; Vivacités île de France),
> un comité de pilotage qui comprend avec les membres du collectif les représentants des groupes d’appui régionaux
> des groupes d’appui en région. En Normandie, le groupe d’appui est animé par l’Agence Normande de la biodiversité et du développement durable.