Skip to content

Aidez-nous à sauvegarder Notre-Dame-de-la-Couture, l’unique basilique de l’Eure

En 2022, la Ville de Bernay lance une grande campagne de mécénat participatif en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association les Amis de Bernay pour sauver l’unique basilique de l’Eure, Notre-Dame-de-la-Couture. Les dons récoltés permettront de sauvegarder un édifice historique porteur d’une identité patrimoniale du territoire bernayen.

Une étude préliminaire menée par Lympia architecture, a permis d’appréhender l’état sanitaire global de l’édifice et de dégager des points de vigilances dont certains demandaient une intervention rapide. Aussi, une première campagne de travaux de sécurisation du chevet s’est déroulée en 2021, une seconde, s’apprête à débuter. Elle portera sur la maçonnerie du déambulatoire et la couverture du transept afin de répondre aux problématiques d’infiltration d’eau. Le montant des travaux a ainsi été estimé à 178 000€ et sera en partie subventionné par la DRAC Normandie et le Département de l’Eure.

 

QR Code

Toutefois, samedi 2 avril, la Ville de Bernay, la Fondation du patrimoine et l’association Les amis de Bernay signaient une convention tripartite afin de financer les 20 000 € restant grâce à une opération de souscription, c’est-à-dire un appel aux dons. Chaque don compte ! Habitants, amis de la commune, associations ou encore entreprises locales peuvent participer. Les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière et l’impôt sur les sociétés.

Aujourd’hui, c’est un diagnostic général précis qui est réalisé sur l’architecture, la structure, les peintures, les vitraux… pour répertorier l’ensemble des travaux de restauration nécessaires. Ce diagnostic sera présenté, cette année, lors d’une réunion publique par des scientifiques, experts et architectes de la DRAC Normandie.

Un peu d'histoire

La Fondation du patrimoine

La fondation du patrimoine est la première institution de défense du patrimoine en France. Elle accompagne de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés. Chaque année, elle permet la préservation et la sauvegarde de plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées… Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière reconnue par la Cour des comptes.

Les partenaires