Collections
Doté de l’appellation Musée de France depuis 2002, le musée des Beaux-arts de Bernay est le gardien d’une collection plurielle typique des institutions du XIXème siècle. Passeur de savoirs, le parcours permanent met en miroir objets d’art et objets d’histoire, mêlant esthétique et mémoire afin d’éclairer et questionner le visiteur sur le monde qui l’entoure.
Un musée encyclopédique
Les collections du musée des Beaux-arts de Bernay couvrent plusieurs domaines, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, les arts décoratifs ou encore le mobilier, l’archéologie et les sciences naturelles. Voici quelques items issus de parcours permanent.
Le musée de Bernay a fait l’objet, tout au long de son historique, de plusieurs dépôts de l’État. Parmi ces œuvres, se trouve une huile sur bois issue de la spoliation de la Seconde guerre mondiale.
Scène de genre – avec foule au marché
Gillis de Winter (1650-1720)
Fin XVII-début XVIIIe siècle
Huile sur bois
MNR 426 (Musées Nationaux récupération de biens spoliés) acheté à Paris et revendu à M. Bornheim pendant la guerre, le tableau est attribué au Louvre par l’office des biens privés en 1950 et déposé au musée de Bernay en 1955, qui n’en est que le détenteur provisoire. Pour plus d’information : Biens Musées Nationaux Récupération (MNR) (culture.gouv.fr)
Le parcours permanent propose plusieurs vues de Bernay réalisées au XIXe siècle. Sept de ces vues ont fait l’objet d’une campagne de restauration entre 2021 et 2023, avec le soutien financier de la Région Normandie et du Fonds régional de restauration des musées. Cette démarche a permis de retrouver une iconographie de l’ancien Bernay.
La défense de Bernay en 1870,
François Ecalard
1871
Huile sur bois
Le Musée des Beaux-Arts de Bernay conserve également une grande collection d’œuvres du peintre Henri de Maistre (1891, Saumur -1953, Guiry-en-Vexin) consacrée aux arts sacrés. Un espace lui est entièrement dédié dans le parcours permanent.
Le musée des Beaux-arts de Bernay conserve également une grande collection d’œuvres du peintre Henri de Maistre (1891, Saumur -1953, Guiry-en-Vexin) consacrée aux arts sacrés. Un espace lui est entièrement dédié dans le parcours permanent.
Vierge à l’Enfant
Henri de Maistre
1922
Huile sur carton
Parmi les peintres qui ont leurs racines familiales à Bernay, on retrouve notamment Michel Hubert-Descours (Bernay 1707-1775) et André Mare (Argentan, 1885 – Paris, 1932).
Portrait de Madame Viel
Michel Hubert-Descours
XVIIIe siècle
Huile sur toile
La dactylo
André Mare
1922
Huile sur toile
Pierre-Victorien Lottin de Laval (1810-1903), concepteur de l’aménagement intérieur du musée à la fin du XIXe siècle, a également laissé sa marque dans les collections, avec la présence d’une série de tableaux et de moulages à plâtres (appelées lottinoplasties).
Vue de la vallée de la Sioule (Auvergne)
Pierre-Victorien Lottin de Laval
XIXe siècle
Huile sur toile
Petite histoire du musée
Le musée de Bernay est l’image, presque l’archétype, des musées de Province conçus au 19e siècle : encyclopédiques et didactiques, mêlant les collections Beaux-Arts, les Antiquités, les Sciences et l’Histoire naturelle.
L’idée d’un musée à Bernay va germer dans les esprits dès le début du 19e siècle, et s’accentuer suite à plusieurs découvertes archéologiques qui seront achetées et transférées à Paris : le Cabinet des médailles achète le trésor de Berthouville découvert de 1830, et le musée de Cluny à Paris et celui de Saint-Germain-en-Laye acquièrent une crosse en bronze doré d’un abbé de Bernay découverte dans l’abbatiale en 1858.
Alphonse Assegond, dans une lettre datée du 19 mai 1865, propose de céder sa collection de faïences à la ville de Bernay, à condition de devenir le premier conservateur du musée. Sa proposition est acceptée le 5 mai 1866.
Le musée des Beaux-Arts de Bernay était né. Deux salles du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville sont alors aménagées. L’inauguration et l’ouverture au public ont lieu en 1868.
La qualité de la collection Assegond encourage plusieurs collectionneurs à suivre la même voie et l’Etat lui-même dépose à Bernay un ensemble de céramiques étrusques de la collection Campana, ainsi que des peintures italiennes et françaises conservés au Louvre.
En 1887, l’important legs Lobrot impose un nouveau lieu pour le musée. L’étage de l’ancien logis abbatial est acquis par la ville et les travaux sont confiés à une personnalité en vue : Pierre-Victorien Lottin de Laval. Cet érudit, archéologue, eut son heure de gloire lors des grandes campagnes de fouilles en Egypte et dans le Sinaï. Il imagine alors faire de Bernay une « Florence normande » et commence son projet par le musée.
En 1891, il conçoit un palais où le blanc des arcades, placées en enfilade, apporte rythme et harmonie au brun-rouge qui orne les murs. Dans le Salon Carré, qu’il veut à l’image de celui du Louvre, il imagine une corniche en trompe l’œil d’inspiration gréco-romaine et reprend le principe de l’éclairage zénithal. Dans les années 1930, de nouvelles salles sont aménagées au rez-de-chaussée de l’établissement pour accueillir de nouveaux legs. L’ensemble du logis abbatial est ainsi dévolu au musée.
Dès la fin du 19e siècle et tout au long du 20e siècle, le musée garde un lien très étroit avec la ville. Les érudits locaux cherchent par leurs dons à soutenir le musée : Lottin de Laval offre ses lottinoplasties rapportées de ses missions en Mésopotamie et en Egypte ; Ernest Veuclin donne plusieurs objets en lien avec les confréries de charité, tradition très ancrées en Normandie ; des familles d’industriels, tels que Dhiry-Schneider remettent au musée quelques témoins de l’industrie du ruban dont l’histoire s’achève à Bernay avec la fermeture de la dernière rubanerie en 1962… Enfin, plusieurs artistes, tels que François Ecalard, Louis Valtat et André Mare font don d’une partie de leurs œuvres.
Les collections du musée ne cessent de s’enrichir, notamment en 2005 avec le don de 1050 œuvres du fonds d’atelier de l’artiste Henri de Maistre (1891-1953) qui fut élève de Maurice Denis et directeur des Ateliers d’Art Sacré de 1926 à leur fermeture en 1947.
Informations pratiques
Musée des Beaux-Arts
Rue Gambetta, Bernay
Entrée par le jardin public
Tel. 02 32 46 63 23
E-mail : musee@bernay27.fr
Ouverture du Musée des Beaux-Arts
Du 2 mai au 29 septembre
Du mardi au dimanche
de 14h à 18h