Skip to content

Solidarité et citoyenneté

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté propose en un seul lieu tous les services à vocation sociale de proximité à destination des bernayens.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • Le service Logement
  • Le point justice

Le pôle accueille aussi des partenaires tels que la CAF (Point numérique), la branche Famille de l’ADMR et le CDAD de l’Eure.

Une jeune femme discutant avec un homme âgé

Visites solidaires

La Ville de Bernay maintient les visites solidaires. Ces visites hebdomadaires ont pour but d’instaurer un temps d’échange pour rompre l’isolement social des personnes isolées ou fragilisées par la crise sanitaire et d’effectuer une veille sanitaire.

Plus d’informations au 02 32 46 63 16.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) intervient auprès des Bernayens dans les domaines de l’aide sociale légale, facultative ainsi que l’action sociale. C’est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’accès au droit pour toutes personnes habitant sur le territoire et rencontrant des difficultés d’ordre social.

Adresse : 5 place Magdeleine Hue, Bernay

Téléphone : 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Plan grand froid

Le plan grand froid définit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets des baisses de température. Au niveau local, la gestion du plan grand froid est confiée au Centre Communal d’Action Sociale.

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur.

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Grand Froid », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3 (Alerte Orange), le CCAS :

  • Assiste les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Déploie une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Plan canicule

Chaque année, durant la période estivale, le « plan canicule » est activé. Celui-ci définit à l’échelle nationale les actions mises en œuvre pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs. Au niveau local, la gestion du plan canicule est confiée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bernay. Cette action a pour vocation de protéger, d’alerter, de coordonner, de secourir, soigner mais aussi entourer les personnes les plus vulnérables ou isolées.

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Canicule », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3, le CCAS doit :

  • Assister les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Veiller à l’accueil des personnes à risque dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics…) en liaison avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et les communes.
  • Déployer une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif :

  • Les personnes âgées isolées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées isolées bénéficiant de l’un des statuts prévus au titre IV du livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles (A.A.H, A.C.T.P, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) résidant à leur domicile.

Colis de Noël

Chaque année, la Ville de Bernay offre, sur inscription, des colis de Noël aux personnes âgées non imposables.

Pour bénéficier de ces colis de Noël, les personnes doivent :

  • être âgées de 65 ans et plus
  • résider à Bernay
  • être non imposables
  • s’inscrire au préalable (en novembre de chaque année)

Les inscriptions se font auprès du pole Solidarité et Citoyenneté sur différents sites répartis sur le territoire de Bernay. Ces lieux sont précisés chaque année. La distribution des colis de Noël s’effectue mi-décembre.

Les personnes concernées devront se présenter munies de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de leur avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le pole Solidarité et Citoyenneté au 02 32 46 63 16.

Inscriptions et distributions des colis de Noël 2022

Le pôle Solidarité et Citoyenneté de la ville de Bernay procédera aux inscriptions pour les sacs gourmands du 14 au 18 novembre 2022 dernier délai. Les inscriptions se feront auprès du Service Solidarité et Citoyenneté sur différents sites de Bernay de 9h à 12h.

  • Lundi 14 novembre à la Maison de quartier du Stade
  • Mardi 15 novembre à la salle des mariages (Hôtel de Ville)
  • Mercredi 16 novembre à la Résidence autonomie L. Carpentier
  • Jeudi 17 novembre à la salle des mariages (Hôtel de Ville)
  • Vendredi 18 novembre à la Maison de quartier du Bourg-Le-Comte
  • Vendredi 2 décembre de 13h30 à 16h30 en salle des mariages

La distribution des colis de Noël aura lieu le 19 décembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à la maison des associations située 8 rue Jacques Philippe Bréant, à Bernay.

 

Aides facultatives

Le conseil d’administration du CCAS a défini, dans un  » règlement d’attribution des aides facultatives « , les différents critères pour accéder aux aides d’urgence et les formes d’intervention. Un dossier de demande d’aide doit être constitué auprès des services du CCAS.

Les aides facultatives sont soumises à conditions et peuvent se présenter sous diverses formes :

  • aide à la subsistance
  • aide à la restauration scolaire
  • aide aux séjours d’accueil de loisirs
  • aide exceptionnelle d’urgence
  • aide financière

Liste des documents à fournir

Copie du livret de famille

Dernier avis d’imposition

Justificatifs de ressources : bulletins de salaire, assedic (dont l’ARE et l’ASS), RSA, allocations familiales, aide au logement, retraite, allocation veuvage et/ou reversion, AAH et complément, pensions alimentaires, autres…

Justificatifs de charges : quittance de loyer, dernière facture de gaz et/ou d’électricité, dernière facture d’eau, dernière facture de téléphone, assurance logement, taxe d’habitation et/ou taxe foncière, pensions alimentaires, mutuelle, frais de cantine, frais de garde résiduels des enfant, autres…

Aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Département, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les CCAS assurent uniquement l’instruction administrative : rôle d’accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les aides légales sont instruites à l’échelon local mais restent soumises à la décision de l’autorité référente.

Violences intrafamiliales : consultations OREV

Pour les personnes victimes de violences intrafamiliales, conjugales, pour la famille et l’entourage, à Bernay, des professionnels sont à votre écoute lors de consultations OREV :

Au Centre hospitalier de Bernay
Le 2ème et 4ème lundi de chaque mois
de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous
Sara Feraud, Infirmière référente violences intrafamiliales et violences faites aux femmes
Tel. 02 32 43 80 37

Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
5 place Magdeleine-Hue à Bernay
Tel. 02 32 43 80 37

 

Domiciliation

Le CCAS propose une domiciliation pour toutes les personnes sans logement fixe.

Tous citoyens souhaitant venir en aide à une personne qui semble se trouver sans domicile fixe dans les rues de Bernay peut se rendre au Pôle Solidarité et Citoyenneté. Sur place, ils seront invités à remplir une fiche de signalement. Correctement renseigné, ce document permettra de poser les bases d’un suivi adapté à chaque situation par les agents du Pôle Solidarité et Citoyenneté et leurs partenaires (services sociaux du Département, association Accueil service qui assure la maraude et le SAMU Social pour l’hébergement d’urgence).

Informations et rendez-vous de 9h à 12h et 13h30 à 17h, les jeudis
Tel : 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Logement

Le service logement accueille et accompagne tout demandeur de logement à caractère social. Il accueille également tout bernayen confronté à une problématique de logement insalubre ou dégradé.

Adresse : 5 place Magdeleine-Hue, Bernay

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Téléphone : 02 32 46 64 11
E-mail : service.logement@bernay27.fr

Point justice

Le Point d’Accès au Droit devient Point justice. Il est un service d’informations et de conseils juridiques gratuits. C’est un lieu d’accueil confidentiel, permettant d’apporter une aide de proximité aux personnes confrontées à des problèmes juridiques ou administratifs.

Sa mission est d‘accueillir, d’informer, et ce, dans différents domaines (famille, violences, litiges…).

Des permanences gratuites sont assurées à travers la présence d’avocats, d’huissiers de justice, de notaires, du CIDFF de l’Eure ( Centre d’information sur le Droit des femmes et des Familles), de l‘AVEDEACJE (service d’aide aux victimes), de l’ADIL de l’Eure (Agence Départementale d’Information sur le Logement), d’associations tutélaires.

Point Conseil Budget

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville de Bernay accueille depuis 2022, une nouvelle permanence : le point Conseil Budget (PCB).

Ouvert à tous, le PCB propose des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Il accompagne les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ». La prise de rdv se fait par l’usager via un numéro de téléphone dédié au PCB et/ou une adresse mail.

C’est un service gratuit labellisé par l’État. Sur notre territoire de Bernay, le contact PCB est l’ADAEA.

La permanence se déroule sur rendez-vous le mardi tous les 15 jours de 9h à 12h.
Contact : 02 76 42 00 34  – pcb@adaea27.com

 

Adresse : 5 place Magdeleine-Hue, Bernay

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Téléphone : 02 32 46 63 41
E-mail : point-justice@bernay27.fr

Accueil de partenaires sociaux

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté accueille dans ses locaux des partenaires à vocation sociale.

CICAS

Les Cicas, Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés, informent les salariés de leurs droits à la retraite et accompagnent les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec. Les personnes sont reçues sur rendez-vous préalablement donné par la CICAS.

ATDE (Association Tutélaire Départementale Eure)

Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs reçoit ses bénéficiaires au sein de la structure. Il a en charge l’accompagnement social, administratif, juridique et financier des personnes placées sous mesure de protection juridique.

Le Pôle Solidarité et Citoyenneté accueille au sein de la Résidence Autonomie Lyliane Carpentier des partenaires lors de permanence

CARSAT

En cas de maladie ou d’accident, le Service social de la Carsat invite les salariés à participer à une réunion d’information collective au cours de laquelle ils bénéficieront d’informations.

Solidarité

Isolement, perte d’autonomie, conditions de vie dégradées : vieillir n’est pas toujours facile. Si le Département de l’Eure est le chef de file de l’action sociale et intervient en priorité dans l’accompagnement de nos aînés, les communes ont aussi un rôle de proximité à jouer.

Résidence autonomie Lyliane Carpentier

Batiment avec une allée d'arbres de part et d'autre de l'entrée

L’établissement Lyliane Carpentier est une résidence autonomie non médicalisée pour personnes âgées autonomes de 60 ans et plus, comprenant 81 logements T1 et T2. Un accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi et une veille 7/7j et 24/24h sont proposés aux résidents.

A la disposition des résidents : 

  • le restaurant (possibilité d’y prendre le déjeuner tous les jours sauf les dimanches et jours fériés)
  • le service lingerie
  • un accès internet
  • une salle de TV et une bibliothèque

Les résidents ont également la possibilité de participer aux différentes animations (gymnastique douce, goûters, jeux de société, pique-nique …) et manifestations organisées chaque année (repas de Noël, fête des voisins, galette des rois …).

Adresse : 1 rue Jacques Philippe Bréant, Bernay

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Téléphone : 02 32 46 22 70
E-mail : residence.autonomie@bernay27.fr

Actions à destination des seniors

Garder une vie sociale

Intégré au sein du Pôle Solidarité et citoyenneté, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bernay renforce ses actions à destination des seniors, notamment en matière de lutte contre l’isolement. Le maintient et la création de temps de rencontre et d’échange permet aux seniors de garder une vie sociale. Aussi, au repas des cheveux blancs s’ajoute un thé dansant , l’organisation d’un forum « Bien vieillir » ou encore la mise en place d’un transport à la demande à destination des seniors isolés.

  • Colis de Noël

Depuis quelques années, le CCAS offre un colis à Noël pour les Bernayens non imposables âgés de 65 ans et plus. Ce dispositif n’est pas systématique, les personnes concernées doivent s’inscrire auprès du CCAS. Les inscriptions sont ouvertes sur une période définie chaque année. Les personnes concernées doivent se présenter munies de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de leur avis d’imposition.

  • Repas des cheveux blancs

Un moment festif est proposé à destination des Bernayens âgés de plus de 65 ans. Ils sont conviés à une animation musicale atour d’un repas convivial.

  • Forum

Cette année encore, une action de prévention et d’information à destination des séniors est organisée sur la thématique de l’alimentation au sein de la Résidence autonomie Lyliane Carpentier.

Vigilance solidaire

La lutte contre l’isolement et la prévention de la perte d’autonomie passent aussi par l’identification nécessaire des personnes âgées en difficulté. Dans ce cadre, le CCAS est porte d’entrée pour tout signalement de situations précaires. C’est là un des objectifs porté par la Ville, en collaboration avec les services du Département, dans le cadre du dispositif Vigilance solidaire. Des visites à domicile sur signalement sont régulièrement effectuées par l’équipe du CCAS.

 

Signalement au CCAS
5 place Magdeleine Hue, Bernay
Tel. 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h

Liens utiles

Informations pratiques

Pole solidarité et citoyenneté
5 place Magdeleine Hue, Bernay
Tel. 02 32 46 63 16
E-mail : ccas@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30>12h et 13h30>17h
Vendredi : 8h30 >12h