La prévention des personnes à risque

Le plan Canicule

Chaque année, durant la période estivale, le « plan canicule » est activé. Celui-ci définit à l’échelle nationale les actions mises en œuvre pour prévenir et limiter les effets des fortes chaleurs. Au niveau local, la gestion du plan canicule est confiée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bernay. Cette action a pour vocation de protéger, d’alerter, de coordonner, de secourir, soigner mais aussi entourer les personnes les plus vulnérables ou isolées.

En cas de déclenchement du niveau 3, le CCAS doit :

  • Assister les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
  • Veiller à l’accueil des personnes à risque dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics…) en liaison avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et les communes.
  • Déployer une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif :

  • Les personnes âgées isolées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées isolées de plus de 60 ans, reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,

Les personnes adultes handicapées isolées bénéficiant de l’un des statuts prévus au titre IV du livre II du Code de l’Action Sociale et des Familles (A.A.H, A.C.T.P, carte d’invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, pension d’invalidité) résidant à leur domicile.

Renseignements :

Le plan Grand Froid

Le plan grand froid définit les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets des baisses de température. Au niveau local, la gestion du plan grand froid est confiée au Centre Communal d’Action Sociale.

Le CCAS joue un rôle essentiel dans le cadre du « Plan Grand Froid », notamment pour la mise en place d’un registre communal recensant les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3 (Alerte Orange), le CCAS :

Assiste les personnes âgées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles, en liaison avec le Conseil Départemental et les communes, dans le cadre du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.

Déploie une cellule d’appels pour contacter les personnes inscrites sur le registre communal.

Le grand froid constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d’ampleur.

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région.