Les espaces culturels Jules Ferry

Depuis septembre 2025, de nouveaux espaces culturels sont venus enrichir l’offre d’équipements culturels présents sur la commune. En soutien à la pratique artistique amateure, mais aussi professionnelle, la Ville de Bernay propose désormais des lieux supplémentaires de création.

Situés en face du théâtre Le Piaf, ces espaces permettent aux amateurs du territoire, comme aux associations culturelles de venir exprimer leurs arts. Ces espaces se composent :

  • D’une salle polyvalente de diffusion pouvant accueillir une scène équipée ou encore un espace d’exposition de 80 m²
  • D’une salle de répétition de 80 m²
  • D’une salle de résidence à destination des compagnies professionnelles

La salle de diffusion : la salle Gaumont

Cette salle polyvalente permet plusieurs fonctions :

  • Une salle de spectacle de 80 m² pouvant accueillir 50 personnes

Equipée d’une min-scène et d’un pont technique, elle permet la production de petites formes de spectacles ou de concerts.

Fiche technique

Elle peut également accueillir une exposition puisqu’elle est équipée de cimaises d’accroches tout le long des murs et de 5 cimaises autoportantes.

Enfin, cette salle peut accueillir des conférences ou ateliers.

La salle de répétition : la salle Mimosa

Cette salle accueille les ateliers de théâtre et de chorales de la commune. Elle peut donc être utilisée par toute association culturelle bernayenne pour répéter.

Jouxtant un espace cuisine, elle peut également permettre d’organiser le vernissage de l’exposition de salle Gaumont ou encore offrir un espace de convivialité pour les associations culturelles.

La salle de résidence professionnelle : La Résidence

En complément du plateau du théâtre le Piaf, les espaces culturels Jules Ferry propose une salle de travail pour les résidences ne nécessitant pas de technique particulière.

Equipée d’un point d’eau, cet espace peut également accueillir une résidence d’arts visuels.

Petit point d’histoire…

Les salles Gaumont et Mimosa ont été baptisées ainsi en référence aux noms de codes de résistants du réseau bernayen œuvrant durant la seconde guerre mondiale.

Ainsi, Gaumont était le nom de code de Gaston Folloppe et Mimosa le nom de code de Françoise Hervieu.

Cet hommage est lié à l’histoire de cette ancienne école, Jules Ferry, dont le directeur, Robert BASSET, fut une figure importante de ce réseau de résistance.

Le Piaf soutient la création

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Bernay, à travers ses équipements culturels, propose un soutien à la création et à la pratique artistique professionnelle et amateure. Le Piaf accueille chaque année des compagnies théâtrales professionnelles en résidence. La Ville soutient ainsi la création régionale.

Accueil du 1er au 5 septembre 2025
Freestyle
Sixième Dimension
Danse Hip Hop 

Accueil du 17 au 20 novembre 2025
La fille aux brailleurs
Collectif les 8 poings
Théâtre Jeune Public

Du 20 au 24 octobre 2025 et du 5 au 9 janvier 2026
Bernay Cotton Club – Ateliers 92
Cabaret / danse

En préparation de la soirée Bernay Cotton Club, les Ateliers 92 vous proposent de monter sur scène et vivre votre moment de gloire en mode cabaret ! Plusieurs résidences vont être organisées pour créer ce projet de music-hall mêlant des artistes amateurs et professionnels. Mené d’une main de maitre par Raphaël KANEY-DUVERGER, venez vivre une aventure artistique hors du commun !

En 2026, d’autres compagnies professionnelles qui souhaitent réaliser une résidence pourront bénéficier de deux espaces selon leur projet : espace de travail à Ferry et plateau du Piaf.

Demander une salle

Vous êtes amateur.e.s et souhaitez vous lancer ? Alors la salle Gaumont est faite pour vous ! De petite jauge, elle vous permettra de vous produire en toute simplicité mais avec l’accompagnement professionnel du technicien du Piaf à vos côtés.

Et si vous êtes plutôt arts visuels, venez exposez !

Votre avis nous intéresse !

Fermeture exceptionnelle

Les accueils suivants seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 14 novembre de 13h30 à 15h30, tout en restant joignables par téléphone en cas d’urgence :

  • Hôtel de Ville (État civil au 02 32 46 63 18)
  • Espace du droit et de la famille (02 32 46 63 16)
  • Cabinet du Maire (02 32 46 63 30) 
  • Police municipale (02 76 56 00 10)
  • Maison de l’enfant (02 32 46 63 16) 
  • Services Eaux et Urbanisme (02 32 43 08 48)
  • Maison des associations (02 32 43 80 30)

Merci de votre compréhension.