L’attribution du label
Bernay a été la première Ville de l’Eure à intégrer le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Sa candidature fut admise en juin 2011 par la « Commission nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire ». Le 18 février 2012, la convention était signée, attribuant le label à Bernay et fixant ses missions prioritaires. La création du service du Patrimoine, en mars suivant, amorça les actions de valorisation à l’attention des habitants et des touristes.
Les missions du service : l’accès à la culture et la conservation du patrimoine
Afin de favoriser l’accès à l’histoire de la ville de Bernay, le service du Patrimoine crée des outils pédagogiques privilégiant une approche multisensorielle qui s’adresse à tous : parcours en autonomie par QR code, plan et reproductions tactiles, visites guidées et animations événementielles ont été les premiers exemples de cette démarche.
Riche d’un patrimoine sauvé des bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville de Bernay possède 10 sites protégés au titre des Monuments Historiques dont 4 appartenant à la municipalité. Afin d’organisation leur préservation, le service du Patrimoine travaille à la mise en place un plan raisonné de restauration.