LES ESPACES CULTURELS JULES FERRY

Les espaces culturels Jules Ferry se veulent un lieu culturel à vocation intergénérationnelle et citoyenne.

S’appuyant sur la culture comme outil d’émancipation individuelle et collective, ces espaces de partage doivent participer activement à l’animation du territoire et à le promouvoir, au travers, notamment son patrimoine.

Tels une « place du village », ces espaces ont vocation à faire le lien entre le théâtre le Piaf et la dimension plus citoyenne et populaire de l’équipement Jules Ferry, se faisant ainsi écho.

Lieu repère pour les habitants, il pourra accueillir des espaces favorisant la rencontre, mais sera également un lieu où la culture pourra s’exprimer facilement et ouvertement, que l’on soit artiste professionnel ou amateur.

Une réhabilitation intégrée dans le grand projet de requalification du quartier de la gare et qui répond aux grands axes du projet culturel municipal « Culture pour tous » :

Axe 1 : le projet culturel comme levier du lien social et du vivre ensemble

Axe 2 : le projet culturel comme outil d’éducation vers une émancipation individuelle

Axe 3 : le projet culturel comme moteur de la dynamique territoriale et d’attractivité 

Espace de diffusion multidimensionnelle

Un espace scénique amovible sera aménagé avec éclairage afin d’accueillir :

  • des premières scènes amateures
  • des petites formes (seul en scène, spectacle petite enfance…)
  • de nouvelles pratiques artistiques (slam, poésie)
  •  

Une salle d’exposition qui pourra accueillir des travaux autour de l’art visuel grâce aux cimaises autoportantes acquises.

Première exposition accueillie : Anabelle HULOT dans le cadre du partenariat entre le musée des Beaux-Arts et le FRAC de Normandie.

Du 2 juillet au 24 août 2025. Les associations culturelles de Bernay, comme le photo club, tout comme les artistes souhaitant faire découvrir leur travail, pourront ainsi être accueillis dans cet espace.
Une salle de conférence avec VP et écran

Afin d’accompagner au mieux les associations culturelles dans leur travail, une espace de répétition leur sera mis à disposition. Cet espace dégagé pour ainsi permettre aux amateurs de théâtre de travailler dans de bonnes conditions.

Doté d’une cuisine aménagée, cette salle pourra également accueillir des repas et temps conviviaux ou un espace café lors de spectacle organisés dans l’espace de diffusion. 

Espace de résidence professionnelle

Une des missions du théâtre Le Piaf est de soutenir la création locale. Grâce à ce nouvel espace, l’accueil de résidence d’artistes sera ainsi renforcé et permettra de proposer un lieu adapté aux compagnies, en fonction de l’état d’avancement de leur projet. 

Entre l’espace Jules Ferry et le théâtre le Piaf, il s’agit là d’accompagner les compagnies régionales tout au long de leur processus de création.

Espaces de travail partagé

La direction du pôle action culturelle sera installée sur cet étage. Une salle de réunion mutualisable et des bureaux proposés aux associations culturelles seront ici aménagés.

Le fonctionnement des espaces Ferry

Ce nouvel équipement se veut être participatif et partagé. Pour cela, nous devons permettre aux associations locales, aux artistes et aux amateurs de s’approprier le projet. Ainsi, après un temps de présentation, des groupes de travail seront organisés et animés en vue de proposer un mode de fonctionnement responsable et collectif.