TRANSFORMATION DU QUARTIER DE LA GARE

La Ville de Bernay a débuté en 2023 des travaux d’aménagement du quartier de la gare. D’ici à 2025, le quartier de la gare sera métamorphosé.

La Ville a entamé une politique de redynamisation autour du quartier de la gare dans l’optique de renforcer son attractivité et valoriser ses atouts urbains, patrimoniaux, paysagers et économiques à l’image de l’aménagement de la prairie de la Charentonne.

Le secteur gare se retrouve à l’articulation de ces nouvelles dynamiques et du centre-ville patrimonial. L’enjeu de sa transformation en pôle d’échange multimodal (création d’espaces favorisant différents modes de transport) ne concerne pas seulement sa rénovation de surface (sols, espaces verts, mobilier…), mais surtout une mise en cohérence globale des aménagements et des fonctionnalités à l’échelle du quartier et de la ville. Pour cela, la Municipalité a choisi de requalifier ce quartier en menant une réflexion globale pour créer des espaces publics fédérateurs, en osmose avec les activités de la ville, catalyseurs de son dynamisme et porteurs de son identité.

Un projet d’aménagement de tout un quartier, voilà de nombreuses années que Bernay n’en a pas connu. Repenser le quartier de la gare a nécessité un travail rigoureux mêlant de nombreux enjeux : urbain, paysager, écologique, sociologique… Il était en effet important de redonner du sens à un secteur où se croisent piétons, vélos, voitures, transports en commun mais aussi commerces, d’effacer la cassure urbaine des voies ferrées et de conforter la gare comme un atout majeur de notre ville. « Il s’agit de rééquilibrer l’espace public en laissant plus de place au paysage, en sécurisant les piétons et les vélos, et en favorisant les différents usages de transport. Nous voulons faire de ce quartier un espace public agréable que la population pourra se réapproprier » explique Pierre Bibet, adjoint au développement territorial durable.

Pierre Bibet

Présentation du projet d'aménagement

Ce projet d’ampleur porté par la Ville de Bernay vise à valoriser ce pole urbain qui constitue l’une des entrées majeures de l’hypercentre de Bernay. Sur le temps du mandat, trois phases d’aménagement se succéderont et répondront à différents enjeux sécuritaires, de mobilité ou encore environnementaux :

  • Retisser des liens avec les différentes pièces urbaines avoisinantes à l’aide de liaisons douces renforcées. Il s’agit de faire du quartier de la gare un point emblématique des mobilités douces, avec notamment une liaison douce affirmée entre la voie verte, la gare et le centre-ville.
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti Bernayen, à travers la valorisation des vues vers le bâti emblématique (Hôtel de la Gabelle, théâtre, gare, etc.), sur le boulevard Dubus et ses alignements d’arbres et vers le grand paysage (les coteaux boisés de la butte madame).
  • Redonner une identité propre au quartier de la gare pour mettre fin à la dichotomie entre un statut d’entrée de ville et un manque de caractère. Il s’agit de participer à la déclinaison d’une identité d’aménagement Bernayenne à travers l’emploi de matériaux de sol, de mobiliers qui sont cohérents à l’échelle de la ville.
  • Fluidifier et sécuriser le fonctionnement des flux motorisés (voitures, cars…).
  • Mettre au cœur de cette requalification les problématiques environnementales pour faire du quartier de la Gare la vitrine du Bernay de demain. Il s’agit de renforcer la place de la nature à l’échelle du quartier afin de créer de véritables espaces agréables à vivre et propices à l’accueil d’une biodiversité satisfaisante en milieu urbain.

Un projet de 3.6 Ha et d’un coût prévisionnel de 6 M€

Le projet d’aménagement s’étend sur 3,6 hectares et comprend :

  • La place de Verdun
  • Le parvis de la gare et ses parkings
  • Le Boulevard Dubus
  • La place Jules Ferry

La Place Verdun se caractérisait par un vaste nœud routier, au fonctionnement peu lisible dont environ 60% de la surface était dédiée aux circulations automobiles. Les aménagements ont permis d’optimiser et de fluidifier les circulations automobiles, de créer une vaste place publique piétonne et de sécuriser les flux et attente piétons notamment scolaires.

Valorisation patrimoniale

La valorisation des atouts patrimoniaux du quartier de la gare de Bernay est un axe majeur du projet d’aménagement. Au-delà de la restauration de la fontaine et de sa remise en fonction, une partie du mur d’enceinte de la Gabelle ainsi que les grilles ont été restaurées.

Le mur à l’angle de la Gabelle et le long de la place de Verdun a été déposé puis restauré pour reprendre son tracé d’origine.

Les grilles et les portes d’enceinte ont elles aussi été restaurées et repeintes.

La fontaine : 178 ans d’histoire


Monumentale et décorative, la fontaine de la place de Verdun est une fontaine à vasque en fonte de fer ornée et bronzée, modèle n°545 de l’album Barbezat et Cie. Elle provient des forges du Val d’Osne (Haute-Marne). Elle est localisée sur la place de Verdun autrefois dénommée place du marché aux chevaux ou place du marché aux bestiaux. 

1845 : un point d’eau potable pour les habitantsLe projet d’établir une fontaine à cet emplacement remonte à 1845. Une délibération du 16 août 1845 décide en effet « l’établissement de fontaines jaillissantes sur les places et dans les divers quartiers de la ville à l’effet de procurer de l’eau potable aux habitants, d’entretenir la propreté et la salubrité des rues et de prévenir autant que possible la maladie appelée la Miliaire qui chaque année exerce ses ravages parmi la population. » Un plan localisant différentes bornes-fontaines à établir à Bernay est réalisé par l’architecte municipal en date du 20 mai 1845.

1868 : une fontaine abreuvoir sur la place du marché aux chevauxLe projet évolue l’année suivante puisque l’on retrouve des délibérations du conseil municipal les 13 août 1869 et 27 décembre 1869 « décidant d’établir sur le boulevard Dubus, à l’extrémité de la contre-allée gauche vers la rue des champs de la Couture, une fontaine à vasque à laquelle serait adossée une borne qui donnerait de l’eau du côté de ladite rue. » Le plan dressé par M. Leroy, architecte municipal.De nouveaux plans sont dressés et présentés au conseil municipal par l’architecte municipal L. Hébert, le 11 juillet 1873. Le devis s’élève alors à 3 850 Fr.

1873 : mise en service de la fontaineLe 17 septembre 1873, le Journal de Bernay (n°3908) mentionne sur la première page : « Les travaux ont été poussés avec une telle activité que cette fontaine sera complètement terminée pour l’ouverture du concours agricole ». La fontaine est mise en service le 19 septembre 1873.Avant de prendre une forme et une fonction décorative, le projet de la fontaine de la place de Verdun avait pour objectif de distribuer de l’eau potable aux Bernayens et de servir d’abreuvoir à bestiaux. Rien ne prouve cependant que ces modèles antérieurs à la fontaine actuelle aient existé.Par la suite, la fontaine connaîtra deux déplacements lors de travaux d’aménagement du boulevard Dubus : l’un en 1964-1965, l’autre dans le courant des années 70.

Lettre de chantier

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Les travaux de la phase 2 du projet d’aménagement du quartier de la gare ont débuté au printemps 2024. Ce projet vise à créer un quartier dynamique, sécure et axé sur la qualité de vie, tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels.

Cette nouvelle phase se déroulera jusqu’au printemps 2025 et se concentrera sur l’amélioration de la mobilité et de la sécurité.

L’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie en charge de la compétence mobilité a délégué la maitrise d’ouvrage à la Ville de Bernay mais n’en reste pas moins l’un des principaux financeurs avec la Région Normandie, l’État, l’agence de l’eau et le Département de l’Eure.

Des infrastructures dédiées aux stationnements (voiture, vélo, motocycle…) , des espaces et cheminements piétons repensés pour plus de sécurité, et des espaces verts seront au rendez-vous. La Ville s’engage également à renforcer sa démarche écologique en favorisant la perméabilisation des sols ou encore la plantation d’arbres et de végétaux.

Répondre aux enjeux environnementaux actuels

À l’heure où la transition écologique s’impose comme une nécessité urgente et vitale, ce projet s’y inscrit pleinement. Sur les 3 ha d’espaces publics concernés par ce projet, plus de 1ha sera désartificialisé et désimperméabilisé. Les eaux de pluies seront traitées par infiltration, de nombreux espaces de pleine terre plantés d’arbres formeront des îlots de fraicheur. Enfin, 700 m de pistes cyclables seront créés pour rejoindre la voie verte et seront la première pierre d’une réflexion plus globale sur la place du vélo dans notre ville.

La création d'espaces favorisant différents modes de transport Cette réalisation vise à accompagner et faciliter l’évolution des modes de déplacement (train, voiture, vélo, marche…) des habitants, améliorer l’offre de stationnement et réduire l’impact carbone de nos déplacements.

Le boulevard Dubus souffre en effet d’une présence prédominante de la voiture qui asphyxie les autres usages et modes de déplacements. Les circulations piétonnes et cycle bien qu’elles soient possibles sur le trottoir nord, sont inexistantes sur le trottoir sud (le long du mur d’enceinte du parking de la gare) et/ou non identifiables. Le projet développé ici pour le boulevard Dubus vise à gagner en lisibilité de l’espace public.

Le parvis de la gare est actuellement saturé par la présence de voitures liées aux besoins en stationnement inhérents à un pôle gare. Malgré son statut de porte d’entrée emblématique de la ville de Bernay, le parvis de la gare, quasi inexistant aujourd’hui, manque de lisibilité.

Les accès au parking seront décalés vers la Charentonne de manière à optimiser la gestion des flux liés au parking. Le fonctionnement du parking sera optimisé au mieux pour assurer un maximum de places de stationnement sur l’emprise allouée tout en implantant des circulations piétonnes accompagnées d’une végétalisation permettant un cheminement qualitatif et sécuritaire au sein du parking et une présence arborée pour un confort d’usage en période chaude.