Une approche budgétaire responsable

Dès son élection, la Municipalité a œuvré afin optimiser les finances publiques :

  • Les emprunts ont été renégociés
  • Un audit financier a été réalisé
  • Les dépenses de fonctionnement ont été réajustées pour maintenir un service public de qualité

Dans la même optique, un travail avec les partenaires financiers institutionnels tels que l’Intercom Bernay Terre de Normandie est également mené dans le cadre du contrat de territoire.

 

En 4 ans

millions d'euros en 3 ans
0

Désendettement

0 %

Taux de subventions obtenu pour les réalisations majeures

0 ANS

Capacité de désendettement en 2023 contre 30 ans en 2020

Gagner en sobriété énergétique

En 2022, la hausse rapide et substantielle des prix de l’énergie a fait peser une contrainte financière forte et supplémentaire sur le budget de la collectivité. En réponse à cette réalité, la Ville a déployé de manière pérenne un plan de sobriété énergétique pour améliorer ses performances et son impact énergétique. Ce plan, qui concerne tant le fonctionnement interne que les services à la population, repose sur 4 axes :

  • le chauffage,
  • l’électricité,
  • encourager les bonnes pratiques et la transformation des comportements,
  • investir pour améliorer les performances énergétiques.

Investir à bon escient

Par manque d’investissement, la paupérisation du patrimoine municipal (voiries, équipements, sites classés…) était constatée de tous en 2020. Cette situation, avec son lot de problématiques en terme de sécurité et de qualité du service rendu, devait s’arrêter.
L’approche budgétaire actuelle rend ainsi possible une politique d’investissement à la hauteur des enjeux tout en poursuivant le désendettement par un recours raisonnable à l’emprunt. Pour cela, les projets sont dimensionnés au plus juste, reposent sur une recherche active de financement externes et doivent permettre de faire des économies de fonctionnement et ainsi limiter les hausses liées à l’inflation (regroupement de services, amélioration des performances énergétiques…).

Rapport d'orientation budgétaire