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Le Musée des Beaux-Arts

Rentrée culturelle
Septembre > Décembre

Les services culturels de la Ville de Bernay font leur rentrée culturelle. Jusqu’en décembre, Le Piaf, le Musée des Beaux-Arts, le patrimoine et la Médiathèque-Ludothèque proposent de nombreux rendez-vous pour tous.

Un peu d’histoire…

Le musée de Bernay est l’image, presque l’archétype, des musées de Province conçus au 19e siècle : encyclopédiques et didactiques, mêlant les collections Beaux-Arts, les Antiquités, les Sciences et l’Histoire naturelle.

L’idée d’un musée à Bernay va germer dans les esprits dès le début du 19e siècle, et s’accentuer suite à plusieurs découvertes archéologiques qui seront achetées et transférées à Paris : le Cabinet des médailles achète le trésor de Berthouville découvert de 1830, et le musée de Cluny à Paris et celui de Saint-Germain-en-Laye acquièrent une crosse en bronze doré d’un abbé de Bernay découverte dans l’abbatiale en 1858.

Alphonse Assegond, dans une lettre datée du 19 mai 1865, propose de céder sa collection de faïences à la ville de Bernay, à condition de devenir le premier conservateur du musée. Sa proposition est acceptée le 5 mai 1866.

Le musée des Beaux-Arts de Bernay était né. Deux salles du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville sont alors aménagées. L’inauguration et l’ouverture au public ont lieu en 1868.

La qualité de la collection Assegond encourage plusieurs collectionneurs à suivre la même voie et l’Etat lui-même dépose à Bernay un ensemble de céramiques étrusques de la collection Campana, ainsi que des peintures italiennes et françaises conservés au Louvre.

En 1887, l’important legs Lobrot impose un nouveau lieu pour le musée. L’étage de l’ancien logis abbatial est acquis par la ville et les travaux sont confiés à une personnalité en vue : Pierre-Victorien Lottin de Laval. Cet érudit, archéologue, eut son heure de gloire lors des grandes campagnes de fouilles en Egypte et dans le Sinaï. Il imagine alors faire de Bernay une « Florence normande » et commence son projet par le musée.

En 1891, il conçoit un palais où le blanc des arcades, placées en enfilade, apporte rythme et harmonie au brun-rouge qui orne les murs. Dans le Salon Carré, qu’il veut à l’image de celui du Louvre, il imagine une corniche en trompe l’œil d’inspiration gréco-romaine et reprend le principe de l’éclairage zénithal. Dans les années 1930, de nouvelles salles sont aménagées au rez-de-chaussée de l’établissement pour accueillir de nouveaux legs. L’ensemble du logis abbatial est ainsi dévolu au musée.

Dès la fin du 19e siècle et tout au long du 20e siècle, le musée garde un lien très étroit avec la ville. Les érudits locaux cherchent par leurs dons à soutenir le musée : Lottin de Laval offre ses lottinoplasties rapportées de ses missions en Mésopotamie et en Egypte ; Ernest Veuclin donne plusieurs objets en lien avec les confréries de charité, tradition très ancrées en Normandie ; des familles d’industriels, tels que Dhiry-Schneider remettent au musée quelques témoins de l’industrie du ruban dont l’histoire s’achève à Bernay avec la fermeture de la dernière rubanerie en 1962… Enfin, plusieurs artistes, tels que François Ecalard, Louis Valtat et André Mare font don d’une partie de leurs œuvres.

Les collections du musée ne cessent de s’enrichir, notamment en 2005 avec le don de 1050 œuvres du fonds d’atelier de l’artiste Henri de Maistre (1891-1953) qui fut élève de Maurice Denis et directeur des Ateliers d’Art Sacré de 1926 à leur fermeture en 1947.

Les collections numérisées du Musée des Beaux-Arts

Le portail Joconde propose des ressources sur la documentation, l’informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
L’espace professionnel présente des fiches de conseils sur ces thématiques, depuis les éléments fondamentaux concernant la documentation, jusqu’à la mise en ligne des notices et images, en passant par l’informatisation de l’inventaire réglementaire ou du récolement décennal.
Le catalogue collectif des collections des musées de France (base de données Joconde) est le fruit d’un partenariat entre le service des musées de France et les musées participants. Riche de près de 600.000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…), ce catalogue est accessible à tous. Des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles valorisent cet ensemble.

Pour découvrir les premières œuvres numérisées, tapez Bernay ou le nom de l’artiste dans le moteur de recherche.

Découvrez les collections du Musée des Beaux-Arts au travers de jeux en ligne.

Un espace pour une œuvre – FRAC

Chaque trimestre, le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Normandie dépose une œuvre contemporaine au musée des Beaux-Arts de Bernay. Ce dispositif, intitulé « Un espace pour une œuvre » et créé en 2012, consiste à montrer une œuvre de la collection du Frac dans un espace différent et consacré à cet effet. Cette opération est l’occasion d’amorcer des dialogues singuliers entre les collections du musée et la collection du Frac.

Du 2 juillet au 18 septembre, découvrez le « Miracle de la cryofloribondité » par le photographe catalan Joan Fontcuberta.

Après trois ans de journalisme qui lui ont révélé la censure et la manipulation de l’image sous le franquisme, Juan Fontcuberta décide d’utiliser la photographie pour interroger le pouvoir de vérité et de retransmission du réel de la photo. « Le miracle de la cryofloribondité » illustre un miracle qui se serait produit dans le monastère de Valhamönde au sein d’une communauté religieuse en Finlande. De cette photo à la fois mystérieuse et fascinante découle la question de la propagande religieuse et de la vérité illusoire de l’église.

Vous aussi, venez tester votre capacité à distinguer le réel de la manipulation au travers de la photo !

Musée des Beaux-Arts de Bernay, tous les jours sauf le lundi, 14h-18h

Le voyage des œuvres

Les œuvres des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Bernay voyagent à travers le monde afin d’enrichir les expositions temporaires d’autres musées.

Nous avons prêté deux objets pour une exposition temporaire qui a lieu aux Pêcheries, musée de Fécamp :

Titre de l’exposition : « Sur les galets, activités du rivage »

Lieu : musée de Fécamp, 3 quai capitaine Jean Recher

Dates : du 4 juin au 7 novembre 2022

Titre de l’œuvre prêtée : actualité : les bains de mer Titre de l’œuvre prêtée : actualité : sur la jetée
Assiette en faïence 1871-1875 Assiette en faïence 1871-1875
Inv. 970.1.88 Inv. 970.1.87

Ateliers, visites et conférences

Durant la période hivernale, chaque première semaine du mois, le musée des Beaux-Arts de Bernay vous propose de nombres animations pour les petits et les grands.

Atelier-Goûter : Le paysage des émotions
Mercredi 4 janvier – 15h

D’où viennent les émotions ? Ont-elles une couleur ? Viens créer ton propre paysage des émotions ! Profite ensuite d’un bon goûter !

Musée des Beaux-Arts
Durée : 1h
3-6 ans

Visite insolite : visite de l’exposition pédagogique « Paysage(s) »
Vendredi 6 janvier – 19h

Souvent accrochées en hauteur, les œuvres peuvent être difficiles à voir pour les plus petits. Le musée vous propose de découvrir l’exposition « Paysage(s) » au travers les yeux des enfants. Pour eux, c’est terminé d’être sur la pointe des pieds ou perchés, les œuvres sont accrochées à leur hauteur. Adultes, à vous de retrouver votre âme et votre taille d’enfant pour cette exposition !

Tout public
Réservation conseillée

1h30

Atelier ados : la culture, à ton tour ! Tape la pose au musée !
Samedi 7 janvier – 16h

Plutôt reine ou déesse ? Gentleman ou moustachu ? Viens faire des selfies, seul ou entre amis, en prenant des poses avec les personnages qui apparaissent dans les peintures et les sculptures du musée !

12-18 ans
1h

Conférence : paysages en héritage
Dimanche 8 janvier – 15h

Le patrimoine paysager comprend l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forme jardin, paysage, etc. En cultivant, plantant et aménageant la nature, nos ancêtres se sont approprié leur environnement, léguant ainsi des paysages porteurs de sens. Cette conférence passera en revue les traces que les anciens Bernayens ont laissé sur le paysage et la manière dont ils ont utilisé les espaces naturels. Par Barbara Auger, animatrice de l’architecture et du patrimoine.

Tout public
Réservation conseillée

1h15

Programmation scolaire

Chaque année, les structures culturelles de la Ville de Bernay propose une programmation dédiée aux scolaires de la primaire au lycée.

Les informations pratiques

Musée des Beaux-Arts
Place de la République, Bernay
Tel. 02 32 46 63 23
E-mail : musee@bernay27.fr

Saison hivernale

La saison hivernale propose des plages d’ouverture grand public ciblées et réserve les créneaux hebdomadaires aux scolaires.

D’octobre à avril :

  • Ouverture uniquement lors du premier weekend de chaque mois :
    • le vendredi de 19h à 21h30
    • le samedi et le dimanche de 14h à 18h
  • Ouverture durant les vacances de Noël : du mardi au dimanche, de 14h à 18h
  • Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Durant cette saison, « Les Week-ends de l’Abbaye » proposent :

  • Une nocturne le vendredi avec des animations de détente (Apéro au musée, Murder Party, Escape Game) ;
  • Des rendez-vous en famille les samedis et dimanches avec des ateliers-goûters ;
  • Sans oublier des visites guidées thématiques et le retour des conférences d’histoire de l’art

Saison estivale

La saison estivale propose une ouverture quotidienne au grand public.

De mai à septembre :

  • Du mardi au dimanche : 14h-18h
  • Fermeture le 1er mai.

Durant cette saison, des temps forts sont programmés ainsi que la participation aux rendez-vous nationaux habituels (Journées Européennes des Métiers d’Art, Nuit Européenne des Musées, Pierre en Lumière, Rendez-vous aux Jardins, Journées Européennes du Patrimoine, et Journées Nationales de l’Architecture), ainsi qu’une série d’ateliers, de visites et de nocturnes autour des thématiques des expositions temporaires.

Tarifs
Grand public
Tarifs
Structures et professionnels