Skip to content

QU’EST-CE QUE LE PIAF?

Entièrement rénové, le PIAF a ouvert ses portes le 17 octobre 2018 après un peu plus de deux années de travaux. La réhabilitation comprend une extension du bâtiment initial datant de 1873 afin de proposer un espace d’accueil du public, des espaces techniques et des loges, ainsi qu’une refonte complète de l’espace scénique et du gradin. L’ensemble du lieu a également été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Piaf est aujourd’hui le seul équipement culturel de cette envergure sur cette partie du territoire de l’Eure. Il est un outil performant, adapté aux attentes contemporaines des artistes et des spectateurs.

"La Servante : objet symbolique et incontournable du théâtre" par Ghost Lamps

Création de l’artiste Elliott Causse et de Studio Élémentaires

Situé sur l’un des axes majeurs de la Ville et face à la gare, le hall vitré du Piaf bénéficie d’une exposition idéale, et pourtant comment faire vivre un hall au-delà des soirs de représentations, au-delà des horaires d’ouverture du théâtre ? Comment donner vie à un lieu de théâtre chaque jour ?

Le projet Ghost Lamps réinterprète la servante. Objet symbolique et incontournable du théâtre, la servante (également appelée Ghost Lamp en anglais) témoigne de la persistance de certaines superstitions et croyances. Elle permettrait d’éloigner les fantômes du plateau lorsque le théâtre est plongé dans le noir.

A la nuit tombée, les Ghost Lamps s’éveillent et interagissent avec la fresque de l’artiste Elliott Causse. Dans un mouvement de balancier, leur lumière brille dans la nuit avant de disparaître à nouveau. C’est alors que le noir révèle instantanément le dessin invisible des Flux d’Elliott Causse. Un réseau monumental de signes entrelacés apparaît sur les murs comme si la plongée dans l’obscurité venait réveiller l’activité, les énergies et les rencontres qui animent la vie du théâtre.

Ce projet fonctionne en autonomie chaque jour, de la tombée du jour à minuit et de 6h du matin à la levée du jour.

Programmation

Soutien à la création artistique

La réhabilitation des bâtiments de l’ancienne école Jules Ferry fera du Piaf de demain un lieu de création artistique à travers des résidences d’artistes. Ces temps proposés aux artistes leur permettent de créer et répéter leur prochain spectacle.
Le piaf s’engage dans le soutien à la création artistique des compagnies régionales à travers des temps de résidences pour créer, répéter leur prochain spectacle…

Du 31 janvier au 4 février
« Le poids des cartons » c’est l’histoire d’un emménagement, de rideaux à poser, de souvenirs dépoussiérés. Au travers d’Esther, de Louis et de Lisa, Le Morceau de sucre questionne nos positionnements de femmes et d’hommes, explore les fragilités, les failles, les violences et met en geste la résilience, la sensibilité, la tendresse et l’apaisement. Compagnie Morceaux de sucre.

Du 30 mai au 2 juin
« Si un comte m’était conté » dernière création du K, du théâtre radiophonique entre contes traditionnels et culture pop. Ils seront en résidence pour finaliser leur écriture phonique.

Les 17, 18 et 21 février
La compagnie des Petits champs viendra finaliser leur toute dernière création « Place de la République » pour la présenter au Piaf le 25 février.

Du 21 au 25 février
File en scène, compagnie qui affectionne le théâtre de rue, en sera au début de sa réflexion et création « le Petit Bois » d’Eugène Durif.

Du 21 au 25 mars
Molièr.e par la compagnie une chambre à soi, associé au théâtre pour cette saison, prendra ses quartiers pour une lecture théâtralisée concernant Molière et les femmes.

Du 19 au 23 avril
Le collectif 8 poings viendra travailler « le chien, la nuit et le couteau » un récit de voyage, une course haletante et frénétique au milieu des rêves et des cauchemars.

 

Programmation scolaire

Billetterie

Renseignements et réservations

Par mail
billetterie.piaf@bernay27.fr

Par téléphone
02 32 46 64 47
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

Sur internet
www.bernay27.mapado.com

L'équipe

Direction
Adèle Comellas
Administration
Lynda Rottier
Production et accueil des artistes
Éline Vauthrin
Régisseur général
Frédéric Ségard
Technicien
Thomas Cordray

Partenaires

Le Piaf est subventionné par

La Région Normandie
Le Département de l'Eure

Avec le soutien de

L'Odia Normandie

Partenariat

SPRING

Le Piaf adhère et est actif au sein de plusieurs réseaux à l’échelle régionale et nationale

 

Réseau des salles de spectacles du département de l'Eure
Le Réseau Renar
Le Réseau diagonale
Réseau CHAINON
Le Syndicat National des Scènes publiques

Informations pratiques

Le Piaf
11, boulevard Dubus
27300 Bernay

En voiture, stationnement à proximité :
– parking du boulevard Dubus
– parking de la gare
– parking de la Gabelle
– parking de l’Espace Marie-Louise Hémet
Lignes de train
Paris – Cherbourg
Paris – Trouville-Deauville

Ouverture du théâtre les soirs de spectacle : 1h avant la représentation.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous le préciser lors de la réservation afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Par respect pour les artistes et les spectateurs, Le Piaf se réserve le droit de refuser l’entrée aux spectateurs retardataires.

Tarifs