Skip to content

Transformation du quartier de la gare

La Ville de Bernay est en cours de redéfinition du quartier de la Gare. D’ici à 2025, la quartier de la gare sera métamorphosé. Réunion publique, concertation publique… sont organisées afin d’informer et de recueillir l’avis de la population.

La Ville a entamé une politique de redynamisation autour du quartier de la gare dans l’optique de renforcer son attractivité et valoriser ses atouts urbains, paysagers et économiques à l’image de l’aménagement de la prairie de la Charentonne.

Le secteur gare se retrouve à l’articulation de ces nouvelles dynamiques et du centre-ville patrimonial. L’enjeu de sa transformation en pôle d’échange multimodal ne concerne pas seulement sa rénovation de surface (sols, espaces verts, mobilier…), mais surtout une mise en cohérence globale des aménagements et des fonctionnalités à l’échelle du quartier et de la ville. Pour cela, la municipalité a choisi de requalifier ce quartier en menant une réflexion globale pour créer des espaces publics fédérateurs, en osmose avec les activités de la ville, catalyseurs de son dynamisme et porteurs de son identité.

 

Concertation publique

Du 20 juin au 12 août 2022, une consultation est ouverte à la population. Chacun peut ainsi prendre connaissance du projet et exprimer ses attentes, idées ou points de vue. Observations et propositions recueillies seront alors étudiées et prises en compte dans le projet d’aménagement du quartier de la gare.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques, attentes et points de vue en complétant le registre mis à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou en envoyant un mail à concertation@bernay27.fr.

Deux permanences seront également mises en place les 1er juillet de 12h à 15h et 12 août de 14h à 17h en mairie (Petite salle Gustave-Héon) au premier étage.

La valorisation d'un pôle urbain majeur

Ce projet d’ampleur porté par la Ville de Bernay vise à valoriser ce pole urbain qui constitue l’une des entrées majeures de l’hypercentre de Bernay. Sur le temps du mandat, trois phases d’aménagement se succéderont et répondront à différents enjeux sécuritaires, de mobilité ou encore environnementaux  :

  • Retisser des liens avec les différentes pièces urbaines avoisinantes à l’aide de liaisons douces renforcées. Il s’agit de faire du quartier de la gare un point emblématique des mobilités douces, avec notamment une liaison douce affirmée entre la voie verte, la gare et le centre-ville.
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti Bernayen, à travers la valorisation des vues vers le bâti emblématique (hôtel de la Gabelle, théâtre, gare, etc.), sur le boulevard Dubus et ses alignements d’arbres et vers le grand paysage (les coteaux boisés de la butte madame).
  • Redonner une identité propre au quartier de la gare pour mettre fin à la dichotomie entre un statut d’entrée de ville et un manque de caractère. Il s’agit de participer à la déclinaison d’une identité d’aménagement Bernayenne à travers l’emploi de matériaux de sol, de mobiliers qui sont cohérents à l’échelle de la ville.
  • Fluidifier et sécuriser le fonctionnement des flux motorisés (voitures, cars…).
  • Mettre au cœur de cette requalification les problématiques environnementales pour faire du quartier de la Gare la vitrine du Bernay de demain. Il s’agit de renforcer la place de la nature à l’échelle du quartier afin de créer de véritables espaces agréables à vivre et propices à l’accueil d’une biodiversité satisfaisante en milieu urbain.

Un projet de 3.6 Ha et d'un coût prévisionnel de 6 M€

Le projet d’aménagement s’étend sur 3,6 hectares et comprend :

  • La place de Verdun
  • Le Boulevard Dubus et ses abords du pont de la Charentonne à la place de Verdun
  • La place Jules Ferry
  • La rue Orderic Vidal dans ses portions situées aux abords de la gare

La place de Verdun

La Place Verdun se caractérise aujourd’hui par un vaste nœud routier, au fonctionnement peu lisible dont environ 60% de la surface est dédiée aux circulations automobiles. Les aménagements devront permettre d’optimiser et fluidifier les circulations automobiles, de créer une vaste place publique piétonne et de sécuriser les flux et attente piétons notamment scolaires.

Le pole d'échanges multimodal

Le parvis de la gare est actuellement saturé par la présence de voitures liées aux besoins en stationnement inhérents à un pôle gare. Malgré son statut de porte d’entrée emblématique de la ville de Bernay, le parvis de la gare, quasi inexistant aujourd’hui, manque de lisibilité.

Le Boulevard Dubus

Le boulevard Dubus souffre d’une présence prédominante de la voiture qui asphyxie les autres usages et modes de déplacements. Les circulations piétonnes et cycle bien qu’elles soient possibles sur le trottoir nord, sont inexistantes sur le trottoir sud et/ou non identifiables. Le projet développé ici pour le boulevard Dubus vise à gagner en lisibilité de l’espace public.

Le parking paysager

Les accès au parking seront décalés vers la Charentonne de manière à optimiser la gestion des flux liés au parking. Le fonctionnement du parking sera optimisé au mieux pour assurer un maximum de places de stationnement sur l’emprise allouée tout en implantant des circulations piétonnes accompagnées d’une végétalisation permettant un cheminement qualitatif et sécuritaire au sein du parking et une présence arborée pour un confort d’usage en période chaude.

Informations pratiques

Renseignements et informations
Tel. 02 32 46 60 42
E-mail : concertation@bernay27.fr