S’inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale. Cette inscription n’est pas automatique : les personnes arrivant dans la ville, les habitants non inscrits doivent en faire la demande.

Les conditions
- Avoir la nationalité française (les électeurs européens peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes)
- Habiter la commune ou y payer un impôt direct communal depuis 2 ans
- Jouir de ses droits civiques et politiques
Ou s'inscrire
Vous pouvez vous inscrire au service État-civil de la ville de Bernay ou en ligne sur service-public.
Quand s'inscrire ?
Tout au long de l’année
Les pièces à fournir
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite, facture d’électricité, facture de téléphone, taxe d’habitation) ou un justificatif de l’attache dans la commune (paiement d’une des 4 taxes locales depuis 2 années consécutives toutes taxes confondues ou résidence depuis 6 mois)
- Pour les personnes venant d’obtenir la nationalité française : décret de naturalisation
- Ressortissants de l’Union Européenne : carte de séjour ou de résident ou passeport (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales
Inscription automatique pour les jeunes majeurs
Le jeune bernayen de 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a été recensé pour effectuer la journée « défense et citoyenneté ». Si toutefois, l’inscription n’a pas été effectuée, le jeune doit régulariser sa situation en s’adressant au service État Civil de la Ville de Bernay.
Devenez assesseur dans un bureau de vote
Lors d’un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau de vote pour permettre son bon déroulement. Vous souhaitez vous investir et participer au processus des élections en devenant assesseur à Bernay ? Rien de plus simple, déposer votre candidature au service État civil.
Signaler un changement d'adresse
Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune de votre nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.
Vous emménagez dans une nouvelle commune
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription. Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.
Vous restez dans la même commune
Vous devez informer la mairie en joignant un justificatif de domicile :
- soit en vous rendant au service État civil
- soit par courrier, en envoyant le justificatif accompagné du formulaire
- soit en ligne sur service-public
Si, et uniquement si votre changement d’adresse dans la même commune entraine le changement de votre bureau de vote, vous recevrez alors une nouvelle carte électorale.
Lors d’un scrutin, vous avez également la possibilité de signaler ce changement auprès d’une des personnes tenant le bureau de vote.
Vote par procuration
Vous ne pouvez vous rendre aux urnes le jour du vote, vous pouvez effectuer une procuration. Pour savoir comment procéder, il suffit de consulter le site service-public.fr.