Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette démarche, également appelée recensement militaire, permet d’effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
Où se faire recenser ?
Deux possibilités pour se faire recenser :
- Vous pouvez vous inscrire auprès du service État-civil de la Ville de Bernay
- En ligne sur service-public.fr
Les pièces à fournir
- Pièce d’identité
- Livret de famille et un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile
Recensements militaires
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Jérôme Varangle, correspondant militaire à Bernay
Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense. Les correspondants défense agissent aussi en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen. Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense. Enfin, les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.
E-mail : j.varangle@bernay27.fr