Le Théâtre Le Piaf propose chaque année des spectacles à destination des scolaires, de la maternelle au lycée.
Découvrez dès maintenant la programmation 2025-2026.
Les enfants terribles
Mardi 4 novembre à 14h
Lycée
Ouverture du mois du film documentaire coordonné par la Médiathèque Départementale de L’Eure.
L’intimité d’un filmeur avec son sujet peut faire des merveilles documentaires.
Ici le réalisateur livre, à travers le quotidien de sa famille, le portrait intime d’une jeunesse prête à changer la société. Chaque jour la fratrie se bat pour affirmer son indépendance face à une autorité parentale ancrée dans des valeurs traditionnelles.
Ahmet parvient à montrer avec beauté et tendresse la force de sœur Zeynep, celle de son frère Mahmut, qui petit à petit, parviennent à dessiner leurs propres destinées.
Présence du réalisateur Ahmet Necdet Cupur.
Gratuit
La fille aux brailleurs
Mardi 9 décembre à 14h30
Théâtre
CM1/CM2
« Willodeen » est un roman de Katherine Applegate. C’est l’histoire d’une jeune fille de 11 ans, passionnée par la nature. Suite à la disparition d’une espèce dans son village, Willodeen enquêtera sur ces événements et découvrira une vérité, sa vérité : l’importance du lien entre les humains et la nature, la nature et les humains et les humains entre eux.
Cette création a fait l’objet d’un projet Jumelages avec l’école élémentaire de Bernay, Ferdinand Buisson.
Un Bateau
Mardi 16 décembre à 10h à 14h30
Marionnette, musique & film animé – Histoire sans paroles
Maternelles / CP
D’après l’œuvre éponyme de Cécile Dalnoky
Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Attiré, intrigué, il tourne autour. Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître.
Durée : 40 minutes
Bouche Bée
Vendredi 6 février à 10h et 14h30
CP/CE1
Chant
Un spectacle polyphonique mouvementé, où tous les styles musicaux se conjuguent a cappella, mêlant Anne Sylvestre, Simon & Garfunkel, Piazzolla, Clara Ysé… et bien d’autres ! “Bouche bée” se déploie dans une configuration mouvante, où le public est invité à se déplacer en fonction des propositions sonores et visuelles. La compagnie continue ses recherches sur les correspondances ou interférences entre l’ouïe et la vue, notamment via la Langue des Signes et le chansigne. L’écoute et l’entente peuvent naître du regard, alors… peut-on voir la musique ? Quels que soient vos sens les plus affûtés, plongez dans le bain !
Durée : 60 minutes
Onomatopées Deluxe
Mardi 10 février à 10h et 14h30
Coopérative L’astragale
Spectacle d’objets visuels et musical
Maternelles
Jusqu’ici tout allait bien au pays des boutons verts, ils vivaient paisiblement dans une totale insouciance et jouaient, jouaient, jouaient toute la journée. Quand arriva un jour un bouton différent, un qui ne venait pas d’ici, mais de là-bas. Un bouton ORANGE !!!
L’univers est drôle et poétique pour un théâtre cartoonesque très expressif, imagé et visuel dans lequel planent des références à « l’alinéa », « chapi chapo » “les shadoks” ou encore « papi vole » pour les nostalgiques des années 70… tant dans l’esthétique, la narration et la composition musicale. Une jolie création qui aborde avec justesse et humanité la question du racisme et de la xénophobie.
Durée : 45 minutes
Ma honte
Mardi 10 mars à 10h et 14h30
Comédiamuse
Théâtre
CE2/CM1/CM2
Les gens parlent. Les gens parlent et ne se rendent pas compte. Que leurs mots, leurs plaisanteries, leurs avis, peuvent influencer les voix qu’il y a dans nos têtes et parfois même
abîmer l’amour. L’amour de soi, l’amour de l’autre. Bee aime sa mère, mais sa mère a un corps qui fait beaucoup parler. Beaucoup parler les autres. Alors, fatiguée, Bee a provoqué une catastrophe. Et depuis c’est la tempête, la tempête dans sa tête…
Dans cette création, « Ma Honte » nous suivrons l’histoire de Bee, jeune fille dont la maman est grosse. Cette maman qu’elle trouve si belle, si forte et tellement intelligente. Pourtant, les autres et le regard qu’ils portent sur sa mère, vont bouger ses lignes, sa perception.
45 minutes de spectacle suivi de 45 minutes d’échanges
Une programmation culturelle dédiée aux scolaires tout au long de l’année
Chaque année, la Ville de Bernay propose aux élèves, de la maternelle au lycée, une programmation culturelle riche et variée à travers ses structures emblématiques : le théâtre Le Piaf, le Musée des Beaux-Arts et le service du patrimoine, la Médiathèque-Ludothèque.
Les établissements scolaires peuvent ainsi bénéficier de spectacles adaptés à chaque tranche d’âge, d’expositions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de rencontres avec des professionnels de la culture. L’objectif est de favoriser l’éveil culturel des élèves, stimuler leur curiosité et leur permettre de découvrir différentes formes d’expressions artistiques.
Renseignements et réservations
- Eline Vauthrin
- 06 08 22 78 86
- e.vauthrin@bernay27.fr